Chariots de manutention tout-terrain
Description de la formation
Informations légales
- Validité d’une formation initiale : 10 ans
- Recyclage obligatoire : tous les 10 ans
Option nécessitant la validation d’une évaluation de conduite - Si conduite au moyen d’une télécommande
- Si chargement et déchargement sur porte-engins
Prérequis
- Aptitude médicale à la conduite d’un engin
- Être âgé de 18 ans et plus
- Savoir lire et écrire en français
Public visé
- Tout particulier : débutant / expérimenté / en quête de perfectionnement
- Tout salarié : débutant / expérimenté / en quête de perfectionnement
Durée d’une formation initiale et renouvellement
Variable en fonction du nombre de catégorie(s) souhaitée(s) et en fonction de l’expérience de chaque participant
Intervenants
Formateur habilité et expérimenté à la conduite d’engins et formateur expérimenté issu des métiers des travaux publics
Validation
Délivrance du CACES®482 de la catégorie F, en cas de réussite du participant aux épreuves théoriques et pratiques avec la mention de ou des options le cas échéant
AIPR obligatoire
Tout conducteur d’un engin amené à intervenir directement sur des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés doit posséder une AIPR, devenue obligatoire et complémentaire pour tout salarié titulaire ou non du CACES®482 de catégorie F (Article R.554-31 du Code de l’environnement)
Présentation de la formation
Démarche
Permettre de préparer le participant à la réussite des tests pratiques et théoriques afin qu’il puisse disposer des connaissances et du savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ou des engins de la catégorie F
Contexte réglementaire
Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (article R4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (article R4323-56 du code du travail)
Contenu
- Règles de conduite et de circulation applicables aux engins de chantier
- Risques liés à l’utilisation et à l’exploitation de l’engin de chantier
- Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins de chantier
- Technologie et connaissance de l’engin de chantier
- Prise de poste, contrôle et vérification d’usage
- Manipulation de l’engin et de ses accessoires
- Règles de sécurité
- EN OPTION : Conduite au moyen d’une télécommande
- EN OPTION : Chargement et déchargement sur porte-engins
Objectifs
- Permettre à chaque participant de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie F, qu’il sera amené à utiliser.
- Être en conformité avec le décret 98-1084 du 2 Décembre 1998, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS
Nota
- Tout conducteur d’un engin de chantier doit être en possession de son autorisation de conduite et pouvoir la présenter aux organismes de prévention compétents
- Si un salarié est titulaire de plusieurs catégories de CACES®482, l’employeur à la possibilité de ne délivrer qu’une seule autorisation de conduite, en répertoriant les différentes catégories que le salarié peut être amené à conduire pour son compte
- La possession d’une autorisation de conduite d’un engin, ne dispense pas le conducteur d’engin d’être titulaire du permis de conduire, dès lors qu’il circule sur la voie publique
Caractéristiques des engins
Lorsqu’un chariot de manutention à flèche télescopique est muni d’une nacelle conçue pour l’élévation de personnel, les risques liés à son utilisation sont identiques à ceux auxquels sont exposés les salariés qui conduisent ou travaillent au voisinage d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP). La délivrance d’une autorisation de conduite pour ce type d’équipement nécessite, après une formation adaptée, la détention :
1) du CACES® R482 catégorie F et du CACES® R486 catégorie B
2) ou à défaut le CACES® R482 catégorie F combiné à une évaluation complémentaire appropriée réalisée sur la base du référentiel de connaissances et de la grille d’évaluation de la recommandation R486.
Lorsqu’un chariot de manutention à flèche télescopique est muni d’un treuil de levage, les risques liés à son utilisation sont identiques à ceux auxquels sont exposés les salariés qui conduisent ou travaillent au voisinage d’une grue mobile. La délivrance d’une autorisation de conduite pour ce type d’équipement nécessite, après une formation adaptée, la détention :
1) du CACES® R482 catégorie F et du CACES® R483 catégorie B
2) ou à défaut le CACES® R482 catégorie F combiné à une évaluation complémentaire appropriée réalisée sur la base du référentiel de connaissances et de la grille d’évaluation de la recommandation R483.
Les épreuves pratiques du CACES® R482 catégorie F sont relatives à l’utilisation d’un chariot de manutention tout-terrain à mât ou à flèche télescopique non orientable, mais ne prennent pas en compte l’utilisation d’un chariot à flèche télescopique sur tourelle (dit « roto »). – La délivrance d’une autorisation de conduite pour ce type d’équipement nécessite, après une formation adaptée :
- la détention du CACES® R482 catégorie F combiné à une évaluation complémentaire appropriée.
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CENTRE DE TEST CACES®
D8 – Quartier Le Bouisset Chemin rural n°11 dit, Chem. Carraire du Bouisset, 83370 Fréjus, Var